Dans les modèles murins obèses, les méthodes d'imagerie CT utilisées pour quantifier et suivre la distribution de tissus adipeux et de graisses sous cutanées sont encore imparfaites.
L'étude CT des petits animaux utilisée jusqu'ici, incluait une exposition à long terme aux rayons X, ce qui exclut une étude à... le long terme.
Nous avons surmonté cette limite en utilisant un équipement CT appliqué à l'homme qui autorise une imagerie 3D à haute vitesse (<2 secondes) couplée à une exposition aux rayons minimale. Ce travail ouvre la possibilité à de nouvelles méthodes d'obervations in vivo sur des modèles de souris obèses, et autorise une détection automatique des tissus adipeux dans les régions abdominales d'intérêt et la quantification différentielle du tissu adipeux profond (périviscéral) et sous cutané.
Pour chaque souris, 1000 coupes (100 µm d'épaisseur pour une résolution de 160 µm) sont obtenues en 2 secondes en utilisant un équipement médical (Toshiba 135 kV, 400mAs). Un modèle Gaussien de la courbe de Hounsfield de coupe 2D a été calculé avec l'algorithme "Expectation- Maximization".
Nos résulats ont montrés que l'imagerie médicale CT combinée avec des analyses d'images automatiques nous permet une quantification reproductible in vivo des tissus adipeux des souris et autorise des examens répétitifs pour des études plus longues.